Olé!
En 2016, Fi-Solo Company produit Olé! un spectacle tout public mêlant le clown et le flamenco, écrit et interprété par Elodie Hatton.
Depuis 2020, la diffusion de ce spectacle a été repris par l'association "La Crique"
L'histoire
Dans une gare, un clown attend son train, excité par un un voyage dont il rêve. Les trains passent, il les rate les uns après les autres. Au fond de la scène, un sac abandonné. Le clown s'interroge, s'approche, se méfie, imagine et n'y tenant plus finit par l'ouvrir.
Stupéfait, il en sortira toute la panoplie d'une danseuse de Flamenco. Chaque élément permettra à notre clown d'exprimer sa bêtise, sa maladresse et son imaginaire.
C'est un autre voyage qui commence alors, un voyage burlesque à la découverte de l'univers puissant et mystérieux du Flamenco.
Note d'intention
Ce spectacle est né du désir de confronter l'art clownesque et la danse flamenco avec l'intime conviction que quelque chose de singulier pouvait naître de cette rencontre. D'un côté le clown, ce personnage en marge de la société, excessif, déraisonnable et rempli d'un désir d'exister sans limite et de l'autre, le flamenco, cet art aux rythmes ancestraux qui puise sa force dans les profondeurs de la terre et exprime avec démesure toutes les couleurs de l'être.
Ce qui lie en premier lieu le clown et le flamenco, c'est cette quête d'absolu et de liberté. Il existe dans ces deux arts une volonté de s'exposer sans pudeur, d'offrir au public ses émotions les plus intimes en nous racontant un peu de l'histoire de l'humanité.
Tous deux nous parle aussi de l'errance, celle du clown, personnage solitaire et vagabond ; celle du peuple gitan qui, au cours de son histoire a donné ses lettres de noblesse au Flamenco. Le sac abandonné symbolise cette thématique et devient le lien entre ces deux univers. Regorgeant d'un trésor inattendu, il est le point de départ d'une histoire d'amour et d'un voyage vers l'inconnu.
Avec le corps pour seul langage, danse et clown se confrontent et se cherchent dans un itinéraire empreint de poésie et de dérision. expression typique du Flamenco est le seul mot ou presque prononcé par ce clown à l'imagination sans limite.
La presse
"Un pur moment de poésie." Figaroscope.fr
"Une artiste originale, pleine de ressources, de créativité, qui joint à une maîtrise corporelle étonnante un sens de la dérision, du comique et de la narration..." Reg'Arts
"Un épatant solo burlesque plein de fraîcheur et non dénué de poésie…" Froggy's Delight
"Une performance époustouflante. C’est burlesque, original, épatant quoi !" Bulles de Culture
Contact