Le long voyage du pingouin vers la jungle


 

L’histoire

Petit pingouin aurait pu être heureux sur sa banquise. Mais il rêve de découvrir  le monde en couleurs et surtout les animaux de la jungle. Et par une belle nuit noire et polaire, il se met en route. Le  voyage est long, riche en face à faces agréables ou dangereux : la petite sirène, une pieuvre géante, des marins pêcheurs, des étoiles filantes…..

Son  arrivée en Afrique est l’une des plus belles fêtes que la jungle ait connue.

Dans son cœur, pourtant, un étrange  sentiment s’installe : la nostalgie. C’est peut-être cela aussi grandir.

 

 

Note d'intention

Faire le tour du monde sur une scène de 30m2 avec au total seize personnages (dont un pingouin qui chante  à capella très bien) et sept décors grand- écran qui se succèdent au rythme des climats et de la lune , voilà le challenge que quatre comédiens relèvent.

La musique est 100% live, accordéon au Pôle Nord,  djembé en Afrique en passant par un flamenco sur les bords de la méditerranée.

Une création collective qui transmet optimisme et bonne humeur.

 

 

L'équipe artistique

Texte  : Jean-Gabriel NORDMANN

Adaptation, mise en scène, décors et costumes : Sofi VERCHAIN

Musique : Louis-Marie AUDUBERT et Pascal BOLANTIN

Interprétation : Louis-Marie-AUDUBERT, Pascal BOLANTIN, Annick BRARD en alternance avec Leïla MOGUEZ et  Sofi VERCHAIN

Création lumières : Camille DARIER

la-muse-pingouin-1.jpg

L'écho du public

«  J’ai bien aimé la pièce parce que les costumes, le décor, les scènes et les comédiens étaient captivants. Ma scène préférée a été la scène du « pays des couleurs »   et mon personnage préféré  a été le singe. J’ai passé une très belle matinée à regarder cette pièce. ».    Thomas (CM1)                     

 

«  Quel joli spectacle, 

Ce conte musical si bien mis en scène et interprété est une féerie (d’autant   plus) réussie (qu’) avec peu de moyens. C’était charmant, prenant, véridique et entrainant.  Le succès, et il fut immédiat, vient (est venu) des enfants qui ont repris les couplets dès leur second passage. Bravo à vous et à votre troupe pour ce spectacle réussi et enchanteur.  J’espère que vos mérites seront reconnus et qu’une place digne de votre talent et de vos efforts vous sera faite dans ce monde sans concession qu’est le spectacle.  J’ai été charmé. ».      Jean-Louis (60 ans)  

                                                                                                                                          

«  Sofi Verchain  nous raconte le Long Voyage du pingouin avec les moyens du bord qui sont des bouts de ficelle, mais c’est comme ça que les enfants construisent leur monde imaginaire, c’est pour cela qu’ils sont captivés par le spectacle, je l’ai vu, et c’est surtout parce que les  ressorts poétiques de l’histoire – drôlerie, peurs, suspens, courage du héros et lâcheté mêlés – sont défendus avec une irrésistible conviction.

J’ai totalement reconnu ce qui m’avait soutenu dans l’écriture, sans que je le sache à l’avance, raconter un voyage initiatique (Le Monde et ses dangers, ses surprises, ses coups de foudre pour un jeune « fugueur»). »                Jean-Gabriel NORDMANN  (L’auteur)

 

 «  Moi, j’ai bien aimé la pièce, les costumes sont très réalistes, les décors formidables, la musique était sympa, l’éclairage pas trop lumineux, le jeu des comédiens, c’est génial, ils étaient vraiment dans la peau des personnages. Cette pièce m’a beaucoup plu. ».          Zoé (CM1)

 

 « Le jeu des comédiens fantastiques ! Ainsi que les costumes, les décors, les musiques et les lumières. Et c’était excellent !!! Je vous conseille d’y aller. ».       Baptiste ( CM1)

 

«  Un spectacle magique, qui emmène petit et grand dans un autres monde. des personnages très colorés, une mise en scène drôle et astucieuse, une musique envoutante..UN VRAI BONHEUR!!! je repartis avec un grand sourire, des étoile dans les yeux en chantonnant l'histoire d'un pingouin ."            Anonyme, a vu cet évènement avec BilletReduc.com

Programmation

Atelier de la Bonne Graine (Paris 75011) Janvier-février 2009                                               

Comédie de la Passerelle (Paris 75020)  Juillet 2009

La Manufacture des Abbesses (Paris 75018)  Octobre-Novembre 2009

Centre d’Animation Le Point du Jour  ( Paris 75016) Avril 2010