Copie de affiche fr 2

L'histoire

Dans une gare, un clown attend son train, excité par un voyage dont il rêve. Les trains passent, il les rate les uns après les autres. Au fond de la scène, un sac abandonné. Le clown s'interroge, s'approche, se méfie, imagine et n'y tenant plus finit par l'ouvrir.

Stupéfait, il en sort toute une panoplie de danseuse flamenco. Chaque élément permettra à notre clown d'exprimer sa bêtise, sa maladresse et son imaginaire.

C'est alors un autre voyage qui commence, un voyage burlesque à la découverte de l'univers puissant et mystérieux du Flamenco.

 

 

Note d'intention

Ce spectacle est né du désir de confronter l'art clownesque et la danse Flamenco avec l'intime conviction que quelque chose de singulier pouvait naître de cette rencontre. D'un côté, le clown, ce personnage excessif, déraisonnable  en marge de la socièté et de l'autre, le Flamenco, cet art aux rythmes ancestraux qui puise sa force dans les profondeurs de la terre et exprime avec démesure toutes les couleurs de l'être.

Ce qui lie le Clown et le Flamenco, c'est la quête d'absolu et de liberté, la volonté de s'exposer sans pudeur, d'offrir au public ses émotions intimes en racontant un peu l'histoire de l'humanité.

Tous deux parlent d'errance, de vagabondage et invitent au voyage. 

Le sac abandonné devient le lien entre les deux univers, il sera le point de départ d'une histoire d'amour entre un clown et cet art Andalou.

 

Article Cormery 2018

La presse en parle

"Une performance époustouflante. C’est burlesque, original, épatant quoi!"

Bulle de Culture / Frédérique Chavot 

 

"Olé!, Néant, Contrepoint, Ballet Bar... du métissage entre clown et flamenco à une satire des dieux du In, en passant par des coups de torchon hip-hop, Le Figaro est allé dénicher les pépites du OFF"

Le Figaro / Anne Bavelier

 

"Une artiste originale, pleine de ressources, de créativité, qui joint à une maîtrise corporelle étonnante un sens de la dérision, du comique et de la narration...On est charmé, on rit de bon cœur de ses trouvailles farfelues, le temps passe très vite et on quitte ce personnage au parfum d’enfance avec regret." 

Reg'Arts / Nicole Bourbon

 

"Un épatant solo burlesque plein de fraîcheur et non dénué de poésie...Le spectacle bien calibré en format court s'avère ludique et roboratif et Elodie Hatton signe une fort belle première création."  

Froggy's Delight / Martine Piazzon

 

"Décalé comique et émouvant Olé est une réussite. Une grande bouffée d'oxygène, qui fait un bien fou !"  

Paris Tirbu / Nathalie

 

"Olé! nous fait du bien. Un spectacle pétillant, drôle, poétique… Les enfants rient aux éclats, les adultes aussi. Un spectacle rafraîchissant mêlant le théâtre à la danse avec une grande originalité. Il ne faut pas hésiter, foncez !"  

United States of Paris / Caroline Richard

 

"Un pur moment de poésie. Elodie Hatton, clown drôle et sensible, joue à merveille sur des registres très différents et nous emmène avec grâce à travers un voyage immobile à la découverte du Flamenco."  

Figaroscope.fr / Isabelle Blondel      

 Antibes

L'équipe

Elodie Hatton / Auteur, interprète

Comédienne, auteure et réalisatrice, elle se forme au théâtre, à la danse et à la musique à Nancy tout en poursuivant des études en cinéma et audiovisuel.

Arrivée à Paris en 2001, elle travaille pour le cinéma documentaire et continue sa formation de comédienne au cours Viriot. Elle enchaîne ensuite les pièces de café théâtre et rejoint la compagnie Arny Berry en 2011 avec laquelle elle jouera Méta Scanning Hamlet puis Macbeth au Théâtre 13. Parallèlement elle continue à réaliser et poursuit sa formation en danse Flamenco avec José Maya et Rubén Molina à Paris, et en Espagne avec Juana Amaya, Jesus Hernadez, Nuria Truco, Cristobal Reyes, La Truco, Carmela Greco, La Talegona, Pepa Molina..

Elle découvre le clown en 2011 avec Clément Bernot puis avec Yves Dagenais à l’école du Samovar à Paris ainsi qu'au centre de recherche en art clownesque de Montréal. Elle poursuivra sa formation à travers des stages et dans les ateliers de Fred Robbe au Théâtre du Faune.

Elle rejoint Fi-Solo en 2013 et crée le spectalce Olé! en 2015. 

Catherine Espinasse / Metteur en scène

Comédienne, adaptatrice de textes non dramatiques d’auteurs contemporains pour le théâtre et metteure en scène, elle a créé : « La lycéenne et Gombrowicz » en 1979,  « Eduqué à mort » en 1980, « Hiroshima mon amour 85 » en 1985, « Miléna la vie » en 1987, « La séance » en 1999. Elle est aussi auteure de pièces de théâtre, telle : « La meilleure fin» (édition Art et Comédie, 2008) et d’un roman :« Mémoire noire d’une Blanche » (édition l’Harmattan, 2014). Passionnée de Flamenco, elle a suivi des cours avec Particio Martin, Jose Maya, Ruben Molina, Juan de los Reyes et la Choni.

Yves Dagenais / Conseiller artistique

Yves Dagenais est acteur, metteur en scène, auteur et clown. En 1975, il a créé le personnage Omer Veilleux et a parcouru la planète pendant plus de 25 ans avec ses spectacles solos. Il a mis en piste une dizaine de spectacles de cirque, enseigne l’art clownesque et la mécanique du comique à l’École nationale de cirque de Montréal, à l’École nationale de théâtre du Canada et à l’École nationale de l’humour. En 2005, il a fondé le Centre de recherche en arts clownesque (CRAC). Yves Dagenais a publié en 2015 un dictionnaire consacré à l’art clownesque : Le petit Auguste alphabétique.

 

Contact:

Elodie Hatton 

06.74.89.52.16

olebyelo@gmail.com

Pour en savoir plus

http://olebyelo.wixsite.com/olebyelo

 

Fb

Programmation

2018

Festival Avignon OffThéâtre de l'Atelier 44. Du 6 au 29 juillet.

Festival International du Rire de Rochefort. 13 Mai. Belgique

Festival Komidi. Du 20 Avril au 6 Mai.  Île de La Réunion

Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur. 7 Avril. Rieupeyroux

Festival Femin'Arte. Du 7 au 10 Mars. Antibes. 

MJC Etoile. 2 mars. Vandoeuvre-lès-Nancy.

La Baleine Blanche. Janvier / Février 2018. Paris.

 

2017

Festival Couleur Clown. 28 et 29 octobre. St Denis. La Réunion

Quartiers en fête. 9 septembre. Nîmes

Festival Avignon Off. Théâtre de l'Atelier 44. Du 7 au 30 juillet.

Centre culturel Jean Charcot. 11 mars. Ludres

 

2016

Festival Culture au Quai. 25 septembre. Paris 

Aktéon Théâtre. Du 7 septembre au 10 novembre. Paris

Les Estivales. 24 août. Vandoeuvre-lès-Nancy. 

Festival du numéro de clown. 14 et 15 avril.Cie Le Bateau de Papier. Grenoble

Aktéon Théâtre. Du 16 mars au 7 Avril. Paris

Théâtre Le L.E.M. 12 et 13 mars. Nancy

 

2015

El Tablao. 5 Septembre. Inauguration de «El Tablao» lieu dédié au Flamenco en Ardèche

Festival Clown et Clowneries. 4 Juillet. Théâtre de Verre Co-Arter. Paris

Festival du Nez Rouge. 9 Mai. Théâtre de Montbéliard. Mention spéciale du jury présidé par Amy Attab (Le Rire Médecin)

Naissance de Olé!  24 Avril 2015. Théâtre du Gouvernail. Paris