Les Carrefours des Clowns, un laboratoire artistique dans lequel une vingtaine de clowns aux parcours différents échangent et pratiquent, cherchent les passerelles entre plusieurs disciplines (chant, danse, conte, mime, chamanisme, cascades burlesques….) et le clown, dans la bienveillance et la bonne humeur.
Ces espaces de laboratoires ont pour but de soulever les pistes et les problématiques pouvant mener à une création.
A l'origine
Aurélie Méssié
Artiste ne pouvant pratiquer ma discipline seule, j’ai souhaité créer un événement où des artistes se rencontrent, échangent et partagent. J’ai nommé ces rencontres « carrefour » ! Un carrefour est un point de rencontre, le croisement de différentes trajectoires. Nous sommes des professionnels du spectacle, pratiquant le clown, avec des visions et des parcours différents, venus échanger, apprendre, pratiquer dans la bienveillance, le partage et l’engagement. Le plateau de théâtre est le cœur de cette zone de circulation. Depuis la naissance des Carrefours, l’état d’esprit est une mise en collectif des moyens personnels pour la quête de chacun. La présence d’un autre est la condition indispensable à la pratique du clown. Nous coopérons : agissons ensemble et mettons nos qualités individuelles au service d’un groupe épanoui et joyeux.
l
Accueillie en résidence à Comme Vous Emoi à Montreuil, cette friche artistique et citoyenne ouvre ses portes au public, présentant ainsi une collection de leurs recherches :Le Cabinet de Curiosités des Clowns (2016), Les Précipités (2017).
En 2018-2019, le travail de recherche s'est axée sur la thématique "Les Grandes Méchantes ou Pourquoi à partir du moment où l'on confère une forme de pouvoir à une femme, elle devient une menace pour l'autre": Concours de Miss, le bal des Touloulous.
Chaque étape permet de recentrer et affiner le pourquoi de cette prise d'espace artistique.
2018 - Les Précipités
Après s'être apprivoisés pendant trois ans, les artistes du collectif Les Carrefours des Clowns s'engagent dans un processus d'écriture plus élaboré. Nourris de ces recherches, forts de leur complicité, toujours assoiffés et curieux ils se précipiteront vers l'inconnu !
Soyez les complices de leurs trouvailles !
Comme Vous Émoi, lieu associatif alliant culture et citoyenneté, les accueille une semaine par trimestre et vous invitent à leur sortie de résidence dans " Les Précipités"